lundi 2 juin 2008

Le Développement Régional

Le Développement Régional


Les collectivités locales, les organisations et associations, ainsi que les entreprises, qui s’inscrivent tant dans le champ de la politique de la ville que dans celui de l’aménagement rural et touristique, ont de plus en plus besoin de cadres spécifiques, capables d’être chargés de mission, de mettre en œuvre des projets et d’innover. Il y a donc en ces domaines des gisements d’emplois qui représentent autant d’opportunités pour nos jeunes et pour la société civile en général.

C’est pourquoi l’INUJED a décidé, pour la première fois sous cette forme en Haïti, d’offrir un programme de planification en développement local. S’inspirant des expériences canadiennes, françaises et asiatiques, celui-ci vise à former des techniciens capables de concevoir, d’animer et d’accompagner des projets de développement pour des collectivités locales, des organisations publiques et privées, des associations…

Le premier enseignement offert par l’INUJED dans le cadre de son programme de planification en développement régional est couronné par un certificat ou une licence selon le parcours antérieur des postulants. La durée des études est de quatre années au cours desquelles l’étudiant doit compléter un total de cent quarante crédits, proposés au cours de huit sessions.

L’objectif principal de la formation est que l’étudiant acquiert les assises méthodologiques et analytiques, ainsi que les techniques propres à l’intervention en développement local et ce dans un contexte haïtien dans le but de répondre aux objectifs suivants :

Objectifs généraux :

  • Former des cadres intermédiaires satisfaisant aux besoins crées par la Décentralisation
  • Créer des compétences susceptibles de faire le pont entre les structures politiques des administrations locales, régionales et les services techniques gouvernementaux
  • Offrir au niveau régional et local, les possibilités, pour un encadrement des organisations paysannes, des organisations non gouvernementales.

Objectifs spécifiques : L’étudiant devra à l’issue de la formation être à même de :

· Comprendre le fonctionnement de l’ensemble de l’administration publique haïtienne

· Comprendre la spécificité de sa zone en fonction des objectifs de développement nationaux et régionaux.

· Démonter les mécanismes d’un développement régional auto entretenu et viable.

· Collecter des informations et en faire la synthèse.

· Préparer des petits projets à l’échelle locale.

· Suivre le déroulement d’un projet

· Solliciter et obtenir la participation des gens dans tout diagnostic de situation

Débouchés :

Chargé de mission, chargé d’études, urbaniste, agent de développement local, agent de développement social, activités de conseils.

Tous les détenteurs du diplôme de planification en développement régional seront éligibles pour le programme de licence qui sera ouvert à partir de septembre 2005. Après une propédeutique, comprenant essentiellement une mise à niveau en mathématiques, statistiques et langues, l’étudiant devra suivre 2 années de cours et effectuer un stage donnant lieu à la rédaction d’un mémoire soutenu en public pour prétendre à la licence.

Cette formation qualifiante permet d’accueillir une vingtaine d’étudiants par session, ceci afin de garantir l’accompagnement de chacun au cours de son parcours avec l’Institution.

Dans le but d’ouvrir la formation à des professionnels, les enseignements ont lieu l’après-midi et éventuellement le samedi matin. Les étudiants ont la possibilité d’être étudiants réguliers à temps plein (ils suivront l’ensemble des cours offerts à une session, ie 17 ou 18 crédits) ou à temps partiel (ils choisiront un minimum de 3 cours par session, ie 9 crédits). Une personne ne postulant à aucun diplôme de l’INUJED pourra être étudiant visiteur et prendra de ce fait des cours à la carte. Il est cependant recommandé aux étudiants de suivre la formation à temps plein car elle exige disponibilité, travail et rigueur. La devise de l’INUJED est l’exigence de la qualité. L INUJED insiste également sur la nécessité impartie à chaque étudiant de la maîtrise du Français, car sans la maîtrise de cette langue, les études universitaires sont très difficiles, voire insurmontables.

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